Porté par l'amour du vin et de la terre, le projet viticole de la Portelette a vu le jour il y a quelques années. Des passionnés de la région ont uni leurs efforts pour donner vie à ce vignoble, convaincus du potentiel des sols thudiniens.
En développant le vignoble de manière progressive et en créant une coopérative, nous avons posé les fondations d'un projet solidaire et durable : produire des vins d'exception tout en préservant l'environnement et en entretenant la biodiversité des lieux.
Devenez coopérateur


Fondée en 2018, la coopérative du Domaine de la Portelette réunit aujourd’hui plus de 500 coopérateurs.
Situé dans l’enceinte de l’ancienne Abbaye de Lobbes, notre vignoble bio s’étend sur 4,7 hectares et compte 23 000 pieds de vignes.
Sept cépages y sont cultivés selon les principes de la permaculture : Souvignier gris, Muscaris, Johanniter, Riesling, Pinot Meunier, Syrah et Chardonnay.
La biodiversité est au cœur de nos pratiques, avec pour ambition de préserver l’environnement tout en produisant des vins d’exception.
Après trois millésimes, nous proposons des vins blancs tranquilles et une liqueur et, bientôt un effervescent.
Ce projet ambitieux est porté par une équipe de passionnés partageant les mêmes valeurs d’authenticité, de durabilité et de respect du vivant.
Le Domaine de la Portelette, c’est avant tout l’idée de produire des vins bio de qualité. Nous nous inspirons de la permaculture et de la biodynamie pour préserver et entretenir la biodiversité.
L’équipe porteuse du projet relève le défi d’une viticulture bio respectueuse de la nature afin de produire un vin de qualité.
Pour les plantations de départ, nous avons opté pour des plantes interspécifiques telles que le johanniter, le muscaris et le souvignier gris.
En effet, ces pieds de vigne dits interspécifiques issus de croisements entre, d’une part, des espèces botaniques américaines et d’autre part, des cépages traditionnels, sont résistants aux maladies de la vigne telles que le mildiou et l’oïdium. Les besoins de traitements phytosanitaires sont, par conséquent, moindres voire inexistants.
Côté viticulture, c’est le principe de la permaculture qui est appliqué. Celui-ci repose sur la collaboration et la complémentarité entre les espèces végétales et animales. « Nous favorisons un couvert végétal riche et adapté aux besoins de la vigne. Il est composé d’une céréale (l’avoine) pour structurer le sol, d’une brassicacée (un colza fourrager) et une légumineuse pour son apport azoté (un trèfle rampant). Nous sommes donc adeptes du paillage, du désherbage manuel, de zones enherbées, de la tonte tardive… ces gestes ont plusieurs avantages : protéger les jeunes vignes, leur apporter des matières organiques nécessaires à leur bon développement, préserver la biodiversité, développer l’essence et le goût du raisin spécifique à ce terroir…


Un domaine, des cépages...
Vous êtes curieux de connaître les secrets de nos vins ? Tout commence par le choix des cépages. En associant des variétés résistantes et traditionnelles, nous avons créé une palette aromatique unique.
3 cépages interspécifiques :
Johanniter
propice à l'élaboration de vins pétillants tels que nous l’apprécions dans nos régions.
Muscaris
se destine davantage à des assemblages pour les vins tranquilles (non-pétillants).
Souvignier gris
se destine également davantage à des assemblages pour les vins tranquilles (non-pétillants).
4 cépages traditionnels :
Chardonnay, Pinot meunier, Riesling, Syrah